الثانوية التأهيلية ابن خلدون
مرحبا أيها الزائر الكريم
إن كنت زائرا فقط يمكنك التصفح
و إن أردت المساهمة فعليك بالتسجيل


فضاء الثانوي الإعدادي و التأهيلي بمؤسسة ابن خلدون ببوزنيقة
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةس .و .جبحـثالتسجيلدخول
العضوية في المنتدى لا تعني التسجيل فقط، بل تعني المساهمة في الإغناء و التطوير، l'Adhésion au Forum ne signifie pas seulement le registrement, mais plutôt à contribuer à l'enrichissement et le développement
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر

شاطر | 
 

 le ton de la lecture

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
89khaldoun
Modérateur
Modérateur
avatar

ذكر عدد الرسائل : 195
العمر : 63
تاريخ التسجيل : 06/05/2007

مُساهمةموضوع: le ton de la lecture   27/11/2007, 15:26

Situer le texte

Lire le texte
le ton de la lecture est important; celle-ci doit être, en effet, vivante, claire, assez lente pour que chaque mot soit articulé. La lecture montre déjà si le texte est compris. Attention au décompte des syllabes en poésie : les alexandrins doivent conserver leur douze pieds.
Choisir un axe de lecture ou faire une étude linéaire
c'est la partie la plus délicate de la lecture méthodique. Choisir un axe de lecture, c'est choisir l'une des mille façons de lire et de comprendre le texte. Ce choix doit être fait de façon à permettre de dire le plus de choses possible sur le texte, en dix minutes ! Il faut donc un axe général, soit de type "outil d'analyse", soit de type "question de commentaire".
:On peut, par exemple, pour un texte romanesque, étudier :

la personnalité du héros
le déroulement des événements ;la structure narrative
l'art du dialogue
le cadre du récit ;situation dans le temps, dans l'espace

le système énonciatif ou la situation du narrateur

Pour un texte poétique, on peut s'intéresser plus particulièrement à la forme
les figures de style,

la structure du poème,

la forme fixe,

les champs lexicaux et leurs connotations,

la tonalité du texte,

l'utilisation des sonorités,

le message que l'auteur cherche à faire passer.

Au théâtre :

la progression du conflit,

la tension ou le suspens,

les procédés descriptifs,

la scène d'exposition et les attentes du spectateur,

Le nœud,

l'épilogue,

les affinités et les oppositions entre personnages.

Faire une lecture linéaire du texte comporte plusieurs risques, le premier d'entre eux étant la paraphrase. Une bonne lecture linéaire s'intéressera tant au fond qu'à la forme, en variant les outils d'analyse, en ne s'arrêtant que sur l'implicite, en cherchant à aller plus loin dans les idées que la simple énumération d'évidences. Il s'agira de montrer la pensée profonde, les implications du texte, les subtilités de la langue, les dénotations et connotations des mots
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://lyckhaldou.maktoobblog.com
 
le ton de la lecture
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الثانوية التأهيلية ابن خلدون :: الدروس :: فرنسية :: جذع مشترك-
انتقل الى: